le propriétaire nous montre son verger d'avocats et de litchis
ici c'est de l'igname.ce sont des racines
Découverte par Christophe Colomb alors qu'il faisait escale à Cuba, l'igname n'a pas réellement de terre d'origine. Par contre, ses terres d'adoption sont nombreuses et on le retrouve aussi bien aux Antilles qu'en Inde et en Afrique.
Le prestige du parfait jardinier est tributaire de la forme de l'igname
En Papua Nouvelle-Guinée, dans les îles Trobiand, l'igname est cultivé avant tout pour sa forme et fait partie intégrante de la vie sociale et religieuse de ses habitants. C'est un signe de prestige, d'habilité dans cette culture spécifique qui a tissé au cours des siècles, un lien solide entre les villages et les clans.
La taille et la forme de l'igname fait toute la différence et les hommes, assis sur la place, peuvent discuter pendant des heures sur la culture de ce tubercule et chacun vise à être honoré du titre de tokwaibagula, la marque suprême du parfait jardinier qui a réussi, par sa connaissance et son habilité à créer un produit de la terre exceptionnel qui le couvre de prestige . jusqu'à la prochaine récolte.
Le culte de l'igname trouve évidemment son apogée lors de la récolte. Lorsqu'on les déterre, on les expose immédiatement à la vue de tous pour qu'ils soient un à un étudié admiré et jugé. Le nombre des "orteils" fait pousser des cris d'extase et le jardinier rend grâce aux dieux pour avoir donné à la nature, cette folie de forme qui lui permettra de se hausser au sein du clan. Puisque les cultures sont souvent effectuées à l'extérieur du village, on les transporte et les femmes viennent entourer cette procession. Les ignames sont de nouveau exposés pour que tous ceux qui n'ont pas participé à la récolte, puissent passer leurs commentaires. Après de multiples palabres, ils sont engrangés dans des maisons de l'igname, construites par les hommes du village mais laissées sous la responsabilité des femmes qui doivent toujours les maintenir à pleine capacité.
Au Nigeria, les chefs et les notables des communautés agraires ne touchent jamais un igname avant d'avoir apaisé la faim des dieux. Si un homme convoite une femme et veut demander sa main, il doit d'abord démontrer qu'il est en mesure de faire vivre une épouse et posséder au moins 200 racines d'igname pour se mettre sur les rangs.
Au Nigeria, l'igname fait partie du menu national. Par contre, au Ghana, c'est le plat de bienvenue que l'on sert aux visiteurs d'importance.
apres avoir était au champs ,nous avons été invité au préparatif d'un mariage,toute la famille y participe et chaque personne invité apporte un bien (légumes ,fruits ect..)